Quelques recettes faciles

TARTE TATIN AU BEURRE DEMI-SEL
 

Pour 6 pers.    
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min
Ingrédients :
1,2 kg de pommes  
140g de sucre en poudre 
1 pâte feuilletée pur beurre       
80g de beurre demi-sel                     
1 cuillère à soupe de jus de citron

Préchauffez le four sur thermostat 6 (180°C).
Pelez les pommes, coupez-les en quatre ou en six selon leur taille, puis épépinez-les.
Préparez le caramel. Dans une casserole, versez le sucre, le jus de citron et une cuillerée d'eau. Dès coloration, ajoutez le beurre en dés et couvrez pour éviter les projections. Mélangez bien.
Versez le caramel dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre puis disposez les pommes, côté bombé vers le bas, en les serrant un peu. Déroulez la pâte feuilletée puis couvrez-en les pommes. Rentrez les bords de la pâte à l'intérieur du moule, le long de la paroi. Enfournez, puis laissez cuire environ 30 min.
Laissez tiédir la tarte pendant 15 min hors du four avant de la démouler. Servez tiède avec de la crème fraîche ou de la glace à la vanille.
 

JUS DE POMME EXPRESS


Préparation : 5 minutes
Ingrédients (pour 1 litre) :
- 1 kg de pommes
- 5 cuillères à soupe de sucre semoule
- 80 cl d'eau fraîche
Préparation de la recette :

Découpez les pommes en morceaux et ajoutez le sucre.

Versez l'eau et mixez le tout.
 

MOELLEUX AUX POMMES ET À LA MUSCADE


Pour 6 pers.
Préparation : 20 min 
Cuisson : 40 min 
Ingrédients :
4 pommes
125g de sucre en poudre    
80g de farine                    
? sachet de levure chimique    
1 sachet de sucre vanillé             
Pincées de muscade ou de sel             
100g de poudre d'amandes
3 œufs
125g beurre mou + 20g pour le moule

Préchauffez le four th.6  (180° C). Pelez et épépinez les pommes. Coupez une pomme en tranches puis râpez les trois autres.
Dans un grand saladier, travaillez le beurre ramolli en pommade avec le sucre et le sucre vanillé environ 3 min. Incorporez les œufs, la farine tamisée, la levure chimique, la poudre d'amandes puis les pommes râpées. Ajoutez une pincée de sel ou 3 pincées de muscade râpée.
Versez la pâte dans un moule à manqué beurré. Enfournez et laissez cuire pendant 15 min. Répartissez les tranches de pomme sur le moelleux, poursuivez la cuisson pendant 25 min environ. Testez la cuisson en piquant le centre du gâteau avec la lame d'un couteau, qui doit ressortir propre et sèche.
Sortez le moelleux aux pommes du four puis laissez-le refroidir au moins 10 min. Démoulez-le sur une grille. Servez-le tiède ou froid.
 

CHAUD-FROID DE POMMES À LA VANILLE


Pour 4 pers.  
Préparation : 20 min
Cuisson : 8 min
100g de sucre       
? gousse de vanille             
4 pommes
? citron   
40g de beurre
? litre de glace à la vanille
20 cl de jus de pomme

Pelez puis épépinez les pommes. Coupez-les en tranches épaisses et régulières, arrosez-les de jus de citron. Faites-les cuire doucement à la poêle dans le beurre chaud, sans les laisser colorer, environ 3 min de chaque côté.
Dans une casserole, faites caraméliser le sucre avec une cuillerée d'eau. Dès qu'il commence à colorer, ajoutez le jus de pomme puis couvrez aussitôt pour éviter des projections. Après 15 secondes, ajoutez la demi-gousse de vanille fendue. Baissez le feu puis laissez frémir à découvert jusqu'à obtenir un sirop.
Sortez du sirop la gousse de vanille. Laissez-la refroidir pendant quelques instants, raclez-la avec la pointe d'un couteau pour extraire les fines graines noires, incorporez-les dans le sirop de pomme.
Répartissez les pommes en étoile sur des assiettes à dessert et arrosez-les de sirop. Ajoutez une boule de glace au centre et servez aussitôt !